Biovision ouvre un bureau en Suisse romande

Par

Alessandra Roversi, Biovision

Biovision ouvre un bureau en Suisse romande basé à Genève afin d’intensifier ses relations avec ses partenaires régionaux et internationaux. Cette nouvelle équipe renforce l’engagement de Biovision pour une Suisse plus durable.
Die drei Teammitglieder von Biovision Genf vor dem Bürogebäude
Les trois membres de l'équipe Biovision à Genève devant leur nouveau bureau.

Début novembre trois employé.e.s de Biovision ont emmenagé dans un bureau à la Maison Internationale de l’Environnement (MIE) à Genève: Alessandra Roversi (responsable consommation durable et communication Suisse romande), Charlotte Pavageau (coordinatrice de programme dialogue politique et plaidoyer) et Sébastien Dutruel (responsable collecte de fonds institutionnels Suisse romande). Un événement d’ouverture officielle aura lieu début 2020 (la date et les détails seront annoncés ultérieuresement).

Proches de nos partenaires régionaux et internationaux

Grâce à cette présence permanente, Biovision souhaite à la fois développer ses actions pour une consommation responable dans les cantons romands mais également consolider ses coopérations avec les nombreux acteurs académiques, politiques et économiques internationaux présents à Genève et dans la région. Ces solides partenariats avec des institutions publiques et privées contribueront à soutenir nos projets aux bénéfices de familles paysannes d’Afrique de l’Est et en faveur de la mise en oeuvre des objectifs du développement durable (ODD) en Suisse et au niveau global.

Dès 2020: une activité interactive pour comprendre la consommation responsable

Dès 2020 l’activité éducative « CLEVER », déjà largement diffusée depuis 2011 en Suisse alémanique, sera proposée en ligne et lors de sessions interactives en Romandie dans le cadre scolaire et pour un large public. Ce « mini-supermarché » fictif permet d’aborder les impacts de nos comportements d’achat sur la santé humaine, le bien-être animal et l’environnement. Lors du passage à la caisse avec les produits choisis une discussion est engagée autour de certains thèmes (par exemple: pêche durable, biodiversité, huile de palme, commerce équitable, consommation de viande, etc.) et des conseils sont partagés pour encourager et aider les participant.e.s à faire des choix plus durables. Ce projet de sensibilisation fait partie des différentes actions de Biovision en Suisse.

Nos nouvelles

Qui sommes-nous

Cinq ans de succès en Suisse romande

L’Antenne romande de Biovision, sise à Genève, a célébré son cinquième anniversaire en décembre 2024. Une occasion de revenir sur les succès et défis rencontrés en cinq ans – et de se réjouir de ce qui reste à accomplir.
Agriculture

Un potager forestier 

L’agriculture syntropique combine les avantages de l’agriculture avec ceux de la forêt. Mais qu’est-ce qui rend ce système si particulier, et quel lien existe-t-il entre des plantations de cacao abandonnées au Brésil et un chercheur suisse pionnier dans ce domaine ?
Marchés

Une journée dans la vie d’une vendeuse de rue à Nairobi 

Le projet Urban Nutrition fait également appel à des vendeuses de rue pour permettre aux habitant·es de Viwandani, un quartier pauvre de Nairobi, d’avoir accès à des aliments sains. Ann Gathoni Wangari, 42 ans, est l’une de ces dénommées « Mama Mboga ». Elle nous décrit une journée type et explique pourquoi les légumes biologiques ne devraient pas coûter plus cher que les autres.
Agriculture

Une diversité qui profite à tous·tes 

Permettre aux habitant·es d’un quartier pauvre au Kenya d’accéder à une alimentation saine – un défi de taille. Une chaîne d’approvisionnement complète doit être mise en place, du champ à l’étal. Mais le jeu en vaut la chandelle, pour les familles paysannes comme pour la population.